L’équipe

L’équipe de DROIT A L’ECOLE est constituée d’une trentaine de bénévoles qui assurent les actions : cours, suivi pédagogique, accompagnement formel à la scolarisation, communication, etc. La diversité des profils des bénévoles investis permet une complémentarité dans l’action.

Ils et elles sont : responsable communication en milieu culturel, professeur de l’Education nationale, consultante, formatrice en négociation, chercheur d’images, producteur de documentaires, consultant en management, urbaniste et mathématicienne, championne de ski alpin, ingénieur BTP, chercheuse en sciences sociales, comédien, juriste, étudiante en FLEE. Ils ont bien d’autres savoir-faire !

Notre président Stephan Laplanche, artiste peintre, membre fondateur, coordonne les équipes de prof’ et fait le lien avec les associations partenaires. Il contribue activement au suivi administratif des dossiers des jeunes.

Notre secrétaire général Sylvain Perrier, porteur de projet et membre fondateur, est consultant diplômé d’HEC. Il s’occupe des aspects administratifs et financiers. De manière générale, c’est le référent interne spécialisé dans les démarches auprès des institutions.

Notre trésorière Brigitte Valez, membre fondateur, assure aussi le suivi du dossier administratif de plusieurs jeunes et assure des cours de math le mardi.

✓ Les cours de mathématiques ont été assurés en 2019 par une dizaine de bénévoles,

✓ Les cours de français, ont été assurés en 2019 par 20 intervenants ,

✓ Des cours de SVT (le jeudi) et les cours en salle informatique (le lundi) sont proposés

✓ Anissa assure les ateliers théâtre

✓ L’organisation des Lundi et des repas sont pris en charge par Katia et Hélène.

Parmi les bénévoles, certains se consacrent plus particulièrement au suivi individuel des jeunes scolarisés, d’autres assurent les cours de français ou de math. Certains sont plus à l’aise dans le montage de projets culturels, d’autres dans les ressources pédagogiques ou la communication. La plupart des bénévoles cumulent différentes activités.

DROIT à L’ECOLE, c’est Hélène, Anissa, Fanny, Sylvie, Béatrice, Morgane, Anna ; et aussi Emma, Katia, Eric, Mina, Jean-Pierre, Sonia, Mélanie, Lucille, Agathe… et d’autres nouveaux venus qui viennent porter main forte à l’équipe.

L’école est un droit.
DROIT A L’ECOLE est une association Loi 1901 créée par des équipes terrain.

Nos réussites

Depuis plusieurs années nous avons ainsi accompagné une centaine d’adolescents et délivré des milliers d’heures d’enseignement à des jeunes qui, lorsqu’ils ont intégré le système scolaire in fine, sont souvent devenus la fierté de leur lycée (souvent professionnel) tant leurs résultats sont spectaculaires.

Malgré leurs conditions de vie très précaires — à la rue ou hébergés dans des réseaux d’hébergeurs solidaires — l’assiduité, la motivation et la soif de réussite de ces adolescents sont exemplaires. Avec les coachs, professeurs et soutiens bénévoles nous voulons leur offrir un environnement éducatif à la hauteur de leur implication sans pour autant remplacer l’Education Nationale dans son obligation scolaire.

Notre mission : apporter une réponse à l’absence de scolarisation

Préparer les jeunes à l’intégration scolaire et ainsi d’éviter qu’ils ne décrochent et soient happés par des réseaux délinquants et radicaux.

Nous veillons à :

  • leur donner confiance en leur avenir en les aidant à construire leurs parcours de formation
  • éviter à ceux qui étaient scolarisés dans leur pays de perdre leurs acquis
  • permettre aux jeunes non francophones ou sans scolarisation antérieure d’acquérir le socle de connaissances nécessaire à leur bonne intégration scolaire
Retour haut de page