Les cours et le projet scolarité

DROIT A L’ECOLE propose des cours personnalisés, en petits groupes, animés par des professeurs bénévoles et des coachs, en français et en mathématiques. Depuis 2019, nous proposons aussi un cours d’initiation aux sciences (SVT) et un cours d’anglais.

DROIT A L’ECOLE organise régulièrement des sorties et des ateliers culturels. Des bénévoles développent des projets éducatifs de parcours culturels et artistiques, des projets Théâtre.


L'Ecole des Sans Ecole

Ecole des Sans Ecole cartes d'élève

Grâce au soutien de la Fondation IPSOS, DAE a pu trouver des locaux pour réaliser un rêve, créer une Ecole des Sans école (EcoleDSE). Une trentaine d’élèves y prenaient des cours, jusqu’à l’annonce du confinement. Une vingtaine d’autres étaient sur liste d’attente, pour intégrer les cours à mesure que
des élèves entraient dans le système scolaire ou étaient pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Ces nouveaux locaux sont situé à Ground Control, près de la Gare de Lyon. Nous disposons de 2 salles de classe et d’un bureau.

 

Nos 35 jeunes — dont seulement 4 jeunes filles — ont entre 15 et presque 18 ans. Ils sont répartis en trois classes selon leur niveau de français.

En effet, certains ont de grandes difficultés à s’exprimer en français et maitrisent mal l’écriture, quand d’autres ont à peu près le même niveau que les jeunes français scolarisés du même âge.

De manière générale, le niveau de connaissance de la langue française est très variable d’un jeune à l’autre selon son pays d’origine et le niveau de scolarisation dont il a bénéficié jusque là.

En mathématiques, certains savent à peine faire une addition lorsque d’autres ont un niveau d’algèbre de la classe de 3ème.

Chaque classe a un programme de 20 à 25 heures de cours chaque semaine grâce aux 30 professeurs bénévoles :

• A minima deux fois 1h30 de français et deux fois 1h30 de mathématiques,

• 3 h d’auto formation sur des ordinateurs à la salle informatique du Carrefour des Associations Parisiennes à 500 m de là.

Le lundi matin, les jeunes peuvent continuer à profiter des ordinateurs et donc de l’auto-formation à Cap Daumesnil dans le 12ème

• 4 heures de français en format collectif organisés à la bibliothèque de Couronne par l’association Paris d’Exil

• et en options :

  • un cours d’anglais
  • deux cours d’alphabétisation
  • des ateliers théâtre avec l’aide du théâtre de la cité Universitaire,
  • un cours de SVT avec l’aide de l’Espace Clavel
  • des ateliers divers
  • du soutien scolaire

Un emploi du temps est mis au point pour chaque classe et distribué aux jeunes : ils ont ainsi des repères clairs.

 

Désormais chaque jeune a une carte d’élève avec sa photo et son nom. Comme n’importe quel autre élève de France et de Navarre. Ce qui facilitera leurs déplacements, du moins nous l’espérons.

 

Nous organisons la restauration en format « pique-nique » le lundi et le mardi (en partie grâce aux invendus de l’association Refugee Food Festival et à la contribution de nos donateurs) et le mercredi tous les jeunes sont invités dans les divers restaurants de Ground Control grâce à la générosité des restaurateurs.

 

Une vraie ambiance tant familiale que lycéenne s’est instauré dans ce lieu magique avec jardin et tables de pingpong….  Ce n’est qu’un début.

 

Affaire à suivre…

Retour haut de page