L'École des Sans École

Tant qu’ils ne sont pas pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ni scolarisés, les mineurs non accompagnés (MNA) sont désoeuvrés. Ceux qui ne sont jamais allés à l’école n’acquièrent pas de connaissances et les autres stagnent, voire perdent leur niveau scolaire préexistant. Laisser un jeune « en friche », à la rue, à un âge où il doit découvrir le monde, être stimulé et acquérir un socle de connaissances, est un gâchis épouvantable. L’association a donc créé l’École des Sans École dans laquelle des cours sont organisés et dispensés par plus d’une soixantaine de professeurs bénévoles, avant qu’ils intègrent une école de la République.

Transmettre des connaissances et des savoir-être

Notre école a vocation à préparer ces jeunes à la vraie scolarité, tant espérée, en leur dispensant des cours d’alphabétisation, de français, maths, anglais, sciences, histoire-géographie, informatique… Les élèves sont répartis par classe de niveau, avec des emplois du temps hebdomadaires et des professeurs attitrés.

C’est aussi pour ces adolescents la possibilité d’évoluer dans un cadre à la fois rassurant et exigeant comme le sera l’école, retrouver une motivation pour se lever le matin, avoir des devoirs à rendre et regagner l’estime d’eux-mêmes. Il s’agit également de leur enseigner les codes de la scolarité, un savoir-être qui facilitera leurs apprentissages et leur intégration dans la société française.

L’École des Sans École n’est pas une école alternative

Notre école est une solution d’urgence, temporaire, pour pallier un vide. L’école est un droit que la France, signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant, se doit de respecter. Nous ne souhaitons en aucun cas remplacer l’Éducation Nationale et les académies dans leur obligation de scolarisation : l’insertion dans le parcours scolaire de la République reste notre objectif.

Ground Control, un lieu unique au coeur de Paris

Depuis janvier 2020, l’association loue des locaux au sein de Ground Control, situé dans le 12e arrondissement de Paris, à côté de la Gare de Lyon. Cet ancien entrepôt de la SNCF a été transformé en un lieu culturel convivial dont l’ambition n’est autre que de « participer à changer le monde ». Ground Control est aujourd’hui un lieu de vie pluridisciplinaire, engagé et ouvert qui réunit jeunes, moins jeunes et familles pour boire un verre, goûter aux cuisines du monde, assister à des concerts et des conférences sur les enjeux d’aujourd’hui…
La présence de notre École des Sans École dans ce lieu de mixité est une chance pour nos jeunes, habituellement relégués dans les périphéries, hors de la vie parisienne.
Grâce au soutien de la Fondation IPSOS et de la Fondation Rothschild, nous pouvons louer 3 salles de classe et un bureau qui permet l’accueil et le suivi pédagogique et administratif des élèves.

Un accueil privilégié au CAP Daumesnil et au lycée Charlemagne

Par ailleurs, nous disposons deux fois par semaine d’une salle informatique au Carrefour des Associations Parisiennes (CAP Daumesnil), à 800m de Ground Control. Les jeunes y apprennent à se servir d’un ordinateur, à naviguer sur internet, à maîtriser les outils de traitement de texte…

Depuis la rentrée 2021, le lycée Charlemagne, dans le 4e arrondissement de Paris, nous a ouvert ses portes : il met à notre disposition une salle de classe où nous pouvons donner cours à nos élèves toute la semaine. Un environnement stimulant au contact d’adolescents de leur âge et un cadre exceptionnel pour les MNA !

60 places dans notre École des Sans École

Répartis en 6 niveaux

Près de 90h de cours par semaine, du lundi au samedi