La parole à Denisa, membre du Collectif École Pour Tous et première concernée

L’Ecole Pour Tous, c’est un collectif d’enfants et jeunes concerné.e.s par l’exclusion scolaire, qui parle au nom des 100.000 exclu.e.s de l’école en France
 
Qui es-tu, Denisa ?
 
Je m’appelle Denisa Zaharia, j’ai 22 ans. Mon histoire personnelle est proche de tous.tes les enfants et les jeunes représenté.e.s par notre association : je suis d’origine Rom et quand je suis arrivée en France à 6 ans, on ne parlait pas le français dans ma famille. On a vécu de nombreuses années dans un bidonville en région parisienne et quand mes parents ont demandé mon inscription à l’école, elle leur a été refusée. Pendant plus d’un an, je n’ai pas pu aller à l’école sous le prétexte d’absence de justificatif d’un domicile.

 

Et quand j‘ai enfin été scolarisée, j’ai connu le harcèlement, le découragement et les difficultés à s’intégrer. C’est grâce au soutien sans faille de ma famille et de mes proches que j’ai tenu bon et que j’ai obtenu un BAC Pro en gestion des administrations. Aujourd’hui, je suis salariée du Collectif École Pour Tous.

Quel est l’objectif du Collectif École Pour Tous ? De quel constat êtes-vous parti.e.s pour la création du Collectif ?

Nous sommes tous.tes des enfants et des jeunes issu.e.s de groupes divers et nous avons tous.tes connu l’exclusion de l’école parce que nous vivons dans des bidonvilles, dans des squats, en hôtel social ou à la rue, parce que nous sommes des jeunes issu.e.s des communautés du voyage, des mineurs isolé.e.s et des jeunes majeur.e.s, etc. Nous nous sommes rencontré.e.s en octobre 2018 à l’initiative de notre marraine Anina Ciuciu qui a été une enfant comme nous avant de devenir avocate. Nous avons pris conscience que nous avions en commun d’être discriminé.e.s dans l’accès à l’éducation en France. Ce qui fait notre force, c’est que c’est nous les premier.e.s concerné.e.s qui agissons et parlons en notre nom et au nom des 100 00 enfants et jeunes qui ne peuvent pas aller à l’école de la république française. Aujourd’hui, nous avons des membres actif.ve.s en France métropolitaine, nous sommes basé.e.s à Paris, mais nous développons des sections à Lille, Grenoble… Notre but : c’est que tous.tes les enfants et les jeunes de France aient le droit de réaliser leur rêve en allant à l’école de la République Française.

 

Quelles sont vos actions ? Qu’avez-vous déjà obtenu et quelles sont les prochaines priorités pour vous ?

Afin d’atteindre nos objectifs, nous faisons entre autres du plaidoyer institutionnel. Il s’agit de porter nos demandes auprès des décideurs.ces de haut niveau et d’obtenir des changements structurels. Une de nos fiertés, par exemple, c’est d’avoir obtenu le décret n°2020-811 du 29 juin 2020 qui simplifie l’inscription à l’école : il n’est désormais plus nécessaire de fournir une domiciliation administrative pour inscrire un.e enfant à l’école. Aujourd’hui, une attestation sur l’honneur suffit. Pour nous, c’est une grande victoire. Si certain.e.s maires.ses continuent de demander des pièces non obligatoires, nous les faisons condamner par la justice.

Afin d’obtenir satisfaction de nos demandes, nous mettons en œuvres des rencontres nationales où nous formons nos membres tous.tes premier.e.s concerné.e.s, nous réalisons des actions publiques de type « happening » ou encore des ateliers de lutte contre le racisme dans les écoles. Nous développons également des sections locales pour répondre aux difficultés que rencontrent nos membres dans l’accès à l’école là où iels habitent.

Nous appelons enfin toutes les personnes concernées, notamment les jeunes majeur.e.s étranger.e.s et les mineur.e.s non accompagné.e.s à nous rejoindre pour apprendre à reconquérir leur dignité.

 

Pour en savoir plus sur les actions et leurs réussites, consultez leur site.