L'École des Sans École

Tant qu’iels ne sont pas pris.es en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ni scolarisé.e.s, les mineur.e.s non accompagné.e.s (MNA) sont désoeuvré.e.s. Celleux qui ne sont jamais allé.e.s à l’école n’acquièrent pas de connaissances et les autres stagnent, voire perdent leur niveau scolaire préexistant. Laisser un.e jeune « en friche », à la rue, à un âge où iel doit découvrir le monde, être stimulé.e et acquérir un socle de connaissances, est un gâchis épouvantable. L’association a donc créé l’École des Sans École qui accueille chaque semaine des MNA qui viennent suivre des cours dispensés par plus d’une soixantaine de professeur.e.s bénévoles, avant d’intégrer une école de la République.

Transmettre des connaissances et des savoir-être

Notre école a vocation à préparer ces jeunes à la vraie scolarité, tant espérée, en leur dispensant des cours d’alphabétisation, de français, maths, anglais, sciences, histoire-géographie, informatique… Les élèves sont réparti.e.s par classe de niveau, avec des emplois du temps hebdomadaires et des professeur.e.s attitré.e.s.

C’est aussi pour ces adolescent.e.s la possibilité d’évoluer dans un cadre à la fois rassurant et exigeant comme le sera l’école, retrouver une motivation pour se lever le matin, avoir des devoirs à rendre et regagner l’estime d’elleux-mêmes. Il s’agit également de leur enseigner les codes de la scolarité, un savoir-être qui facilitera leurs apprentissages et leur intégration dans la société française.

50 places dans notre École des Sans École

Répartis en 5 niveaux

Des classes de 5 à 12 élèves

L’École des Sans École n’est pas une école alternative

Notre école est une solution d’urgence, temporaire, pour pallier un vide. L’école est un droit que la France, signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, se doit de respecter. Nous ne souhaitons en aucun cas remplacer l’Éducation nationale et les académies dans leur obligation de scolarisation : l’insertion dans le parcours scolaire de la République reste notre objectif.

Ground Control, un lieu unique au coeur de Paris

Depuis janvier 2020, l’association loue des locaux au sein de Ground Control, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, à côté de la Gare de Lyon. Cet ancien entrepôt de la SNCF a été transformé en un lieu culturel convivial dont l’ambition n’est autre que de « participer à changer le monde ». Ground Control est aujourd’hui un lieu de vie pluridisciplinaire, engagé et ouvert qui réunit jeunes, moins jeunes et familles pour boire un verre, goûter aux cuisines du monde, assister à des concerts et des conférences sur les enjeux d’aujourd’hui…

La présence de notre École des Sans École dans ce lieu de mixité est une chance pour les jeunes, habituellement relégué.e.s dans les périphéries, hors de la vie parisienne.

Grâce au soutien de la Fondation IPSOS, nous pouvons louer 2 salles de classe et un bureau qui permet l’accueil et le suivi pédagogique et administratif des élèves.

Un accueil privilégié au CAP Daumesnil et au lycée Charlemagne

Nous disposons deux fois par semaine d’une salle informatique au Carrefour des Associations Parisiennes (CAP Daumesnil), à 800m de Ground Control. Les jeunes y apprennent à se servir d’un ordinateur, à naviguer sur internet, à maîtriser les outils de traitement de texte…

Par ailleurs, depuis la rentrée 2021, le lycée Charlemagne, dans le 4ème arrondissement de Paris, nous a ouvert ses portes : il met à notre disposition une salle de classe où nous pouvons donner cours à nos élèves toute la semaine. Un environnement stimulant au contact d’adolescent.e.s de leur âge et un cadre exceptionnel pour les MNA !