Nos missions


Les missions de l’association

L’association Droit à l’école a pour finalité la scolarisation des mineurs exilés et isolés en France, non encore pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dans une école de la République. L’éducation est un droit pour chaque mineur, quels que soient ses origines ou son parcours. Les tribunaux étant engorgés, le recours pour reconnaissance de minorité devant le Juge pour enfants peut prendre de 6 à 18 mois. Pendant cette durée indéterminée, ces jeunes, qui ont souvent risqué leur vie pour venir étudier en France, ne peuvent intégrer l’Éducation nationale. Ils n’ont droit à aucune aide et sont livrés à eux-mêmes. Leurs conditions de vie sont très précaires : ils vivent à la rue, sous tente, parfois dans des hôtels sociaux ou, avec de la chance, chez des hébergeurs solidaires. Pourtant, ces adolescents ont une motivation et une soif de réussite exemplaires.

C’est là que nous intervenons pour les aider à apprendre, à préparer leur scolarité future et à s’intégrer dans la société française.

Préparation
à la scolarité

Nos équipes en charge du suivi administratif et nos professeurs bénévoles œuvrent pour offrir à ces jeunes un environnement éducatif, d’abord solidaire puis in fine républicain, afin qu’ils puissent, comme n’importe quel enfant, se construire un futur à travers l’éducation.

C’est pour cela que nous avons créé l’École des Sans École où nous accueillons chaque semaine 60 mineurs isolés qui suivent des cours et participent à des projets éducatifs en attendant qu’ils intègrent une école de la République.

60 places dans notre École des Sans École

Une capacité d’accueil en hausse* grâce à la location d’un lieu unique

* Une capacité de 25 élèves en 2019 et de 45 élèves en 2020


Scolarisation

C’est l’action la moins « visible » et pourtant la plus cruciale de l’association car il s’agit d’aider ces jeunes à trouver une place dans une école de la République, et cela sans attendre que le recours de reconnaissance de minorité soit terminé.

400

jeunes

Accompagnés vers la scolarité depuis le début de notre activité sous forme de collectif en 2018

155

jeunes

ont intégré un lycée ou une formation professionnelle durant l’année scolaire 2020-2021

Soutien à la scolarité et à l'insertion professionnelle

Une fois que les MNA sont scolarisés dans une école de la République, nous les accompagnons durant toute leur scolarité, et ce tant qu’ils ne sont pas pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Notre accompagnement s’articule autour de trois axes :
•  Le suivi de la scolarité
•  L’aide aux devoirs
•  L’accompagnement vers l’intégration professionnelle