Nos partenaires

Le réseau d’associations
autour des MNA

Droit à l’école travaille de façon collaborative avec les associations s’occupant des MNA (Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, Paris d’Exil, Utopia 56, Les Midis du MIE, La Casa, RESF75, l’ADJIE, École pour tous…). En général, ce sont ces associations qui nous adressent les jeunes, qu’elles rencontrent lors de maraudes ou qu’elles hébergent chez l’habitant de manière solidaire.

 

Soutiens financiers et en nature

L’association se finance exclusivement grâce aux dons de ses membres, de particuliers et d’entreprises, et grâce au soutien de fondations. Des partenariats de dons en nature (alimentation, fournitures scolaires) ont également été noués.

Nous remercions chaleureusement tous les particuliers et les partenaires qui rendent possible tous nos projets et apportent ainsi une aide concrète aux mineurs non accompagnés.

Fondation Rothschild

La Fondation Rothschild a accordé une importante subvention pour soutenir le projet de développement de l’association, selon deux axes prioritaires : l’embauche de notre premier salarié, pour une durée de 2 ans, et la location d’une salle de classe supplémentaire.

Logo_de_l'Ipsos

Fondation IPSOS

La Fondation IPSOS a apporté en 2019, puis en 2021, un soutien financier pour un an de loyer. Ainsi, l’association a pu trouver un lieu unique, Ground Control, pour rassembler les cours, auparavant dispersés, et créer l’École des Sans École.

Le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports a accordé un poste FONJEP – Jeunes pour l’embauche de notre premier salarié, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt proposé par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative.

FONDATION ARCEAL

La Fondation ARCEAL, sous l’égide de la Fondation Caritas France, soutient l’accompagnement de 60 mineurs en recours vers la scolarisation (achat de fournitures scolaires, matériel pédagogique, repas du midi, tenues professionnelles).

Fondation GROUPE LDLC

La Fondation Groupe LDLC a accordé une dotation pour la prise en charge de 40 mineurs non accompagnés, de leur intégration à l’École des Sans École jusqu’à leur scolarisation dans une école de la République. Cette dotation permet de financer les fournitures scolaires, le matériel pédagogique et les frais de nourriture pour les élèves de notre école, ainsi que les tenues et matériels professionnels lors de leur inscription en lycée professionnel.

FONDATION FDJ

Pendant le confinement, l’association a digitalisé les cours afin de garantir la continuité éducative des élèves. La Fondation FDJ a soutenu le projet « Les Zoom Classes de Droit à l’École », permettant de fournir des accès internet mobile aux élèves sans connexion.

En 2020, l’association a obtenu un soutien pour la création d’une classe dédiée aux jeunes les plus fragiles, en grande difficulté d’apprentissage et/ou personnnelle, vivant à la rue, peu ou pas alphabétisés.

Fondation BIOCOOP

La Fondation Biocoop soutient l’insertion professionnelle des anciens élèves de notre association, maintenant scolarisés au lycée, en finançant des tenues, outils et matériels professionnels.

VISA

Un groupe de collaborateurs engagés de VISA a permis d’obtenir par l’intermédiaire de leur entreprise de nombreuses fournitures et du matériel scolaire pour préparer la rentrée 2020. De plus, une collecte auprès des salariés a été mise en place et la somme récoltée (en argent ou en chèques Culture) a été reversée à l’association.

LOGO_RFOOD-1

Le Refugee Food

Le Refugee Food, en résidence à Ground Control, offre un tarif solidaire pour les repas du midi pour les jeunes qui ont cours toute la journée.

FONDATION SNCF

La Fondation SNCF soutient l’association grâce au financement de 1000 repas du midi pour les élèves de l’École des Sans École qui ont cours toute la journée et qui sont généralement dépendants des distributions alimentaires.

Unicef

Unicef soutient le développement de l’association en l’intégrant à son incubateur d’associations innovantes autour de l’éducation. Des collaborateurs vont  accompagner notre équipe en mettant à sa disposition leur expertise et leurs compétences dans des domaines spécifiques.

Soutiens académiques

Le LYCÉE CHARLEMAGNE

Le lycée Charlemagne, à l’initiative de son proviseur M. Guéret, met à la disposition des professeurs bénévoles de Droit à l’école une salle de classe toute la semaine. Chaque classe de l’École des Sans École a cours une journée au lycée Charlemagne.

Par ailleurs, des activités extra-scolaires (rencontre sportive, atelier numérique…) ont également été organisés par des élèves du lycée pour les jeunes de Droit à l’école.

LE COLLÈGE Saint-Germain-de-Charonne – La Salle

Depuis septembre 2020, le collège privé lasallien Saint-Germain-de-Charonne à Paris a créé une classe d’accueil UPE2A. Ce dispositif, mis en place à l’initiative de la cheffe d’établissement Mme Zamith, permet d’assurer une place à l’école pour 10 jeunes de Droit à l’école à chaque rentrée scolaire.

Le lycée la Salle saint nicolas

Depuis septembre 2019, le lycée professionnel La Salle Saint Nicolas à Issy-Les-Moulineaux intègre, à l’initiative de son proviseur M. Quinton, des jeunes de notre association en CAP ou en Bac pro.

LE LYCÉE SAINT JOSEPH LA SALLE

En janvier 2021, Mme Fradin, proviseure du lycée Saint Joseph La Salle à Pantin, s’est inspirée du dispositif créé au collège Saint-Germain-de-Charonne et a créé une classe d’accueil UPE2A dans l’établissement. Six jeunes de Droit à l’école ont intégré la classe en janvier 2021, puis 12 en septembre 2021.

Le Carrefour des Associations Parisiennes

Le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP Daumesnil) met à la disposition de l’association une salle informatique 2 fois par semaine.

L’école TUMO

L’École Tumo, la plus large école gratuite de création autour du digital pour des jeunes entre 12 et 18 ans, accueille chaque année des élèves de l’association en soirée pour des cours d’initiation au numérique.

Partenaires culturels et loisirs

Le Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture a fait un don de 250 chèques-lire d’une valeur de 10 € chacun (soit 2 500 €) afin de financer pour les élèves un manuel pédagogique et un livre de leur choix. Il s’agit de promouvoir la lecture auprès de ce public éloigné de la culture et de les aider à franchir la porte d’une librairie.

Solidarités Jeunesses

Grâce au soutien de l’organisme Solidarité Jeunesse, trois jeunes ont participé à des chantiers internationaux partout en France. Ils ont contribué à des projets de rénovation du patrimoine et ont appris des techniques de travail, aux côtés de professionnels et de volontaires du monde entier.

MAÂT PARIS

L’association MAÂT Paris organise régulièrement des week-ends ou des courts séjours à Tourteron, dans les Ardennes, durant lesquels les jeunes participent à des activités sportives, culturelles et thérapeutiques. De plus, MAÂT Paris organise plusieurs week-ends par mois des sorties et activités à Paris pour les jeunes de Droit à l’école.

Les Éclaireuses et Éclaireurs de France

Durant l’été 2021, quatre jeunes ont vécu leur première expérience de scoutisme durant trois semaines, deux en tant que participants et deux en tant qu’animateurs.

Les Scouts & Guides de France

Durant l’été 2021, deux groupes de scouts ont accueilli 7 jeunes de l’association pour participer à des séjours d’une semaine et vivre l’expérience enrichissante du scoutisme et de la vie collective au sein d’un groupe d’adolescents de 15-17 ans.

Le groupe scolaire Saint Joseph La Salle

En juillet 2021, l’établissement Saint Joseph La Salle à Dijon a accueilli deux jeunes de Droit à l’école, scolarisés au collège Saint-Germain-de-Charonne, dans leur camp d’été sportif.

L’ensemble scolaire La Salle Saint Louis

En août 2021, l’établissement La Salle Saint-Louis à Pont l’Abbé d’Arnoult a accueilli un jeune de Droit à l’école scolarisé à Saint-Germain-de-Charonne pour une semaine, en tant qu’animateur-encadrant d’un groupe d’enfants de 8-12 ans.

L’Orchestre lamoureux

Le chef de chœur Adrien Perruchon a animé un atelier de chant avec des jeunes de l’association. De plus, l’Orchestre Lamoureux nous offre régulièrement des places pour assister à ses concerts.