Nos partenaires

Le réseau d’associations
autour des MNA

Droit à l’école travaille de façon collaborative avec les associations s’occupant des MNA (Utopia 56, Médecins Sans Frontières, Paris d’Exil, Les Midis du MIE, La Casa, RESF, l’ADJIE, le Collectif Jeunes Majeur.e.s Île-de-France, la Cimade, Envols…). En général, ce sont ces associations qui nous adressent les jeunes, qu’elles rencontrent lors de maraudes ou qu’elles hébergent chez l’habitant de manière solidaire.

 

Soutiens financiers et en nature

L’association se finance exclusivement grâce aux dons de ses membres, de particuliers et d’entreprises, et grâce au soutien de fondations. Des partenariats de dons en nature (alimentation, fournitures scolaires) ont également été noués.

Nous remercions chaleureusement tous les particuliers et les partenaires qui rendent possibles tous nos projets et apportent ainsi une aide concrète aux mineurs non accompagné.e.s.

fondation rothschild

La Fondation Rothschild a accordé une importante subvention pour soutenir le projet de développement de l’association, selon deux axes prioritaires : l’embauche de notre première salariée, pour une durée de 2 ans, et la location d’une salle de classe supplémentaire.

Fondation 29 HAUSSMANN

La Fondation 29 Haussmann soutient la scolarisation et l’insertion professionnelle des mineur.e.s non accompagné.e.s grâce à une première dotation allouée en 2023. Le soutien de la fondation est prévu sur 3 ans.

fondation CARITAS FRANCE

La Fondation Caritas France nous accorde une importante dotation qui permet de financer le loyer de notre École des Sans École à Ground Control.

Fondation DE FRANCE

La Fondation de France favorise l’accès à l’éducation et l’insertion professionnelle des mineur.e.s non accompagné.e.s en finançant des fournitures scolaires, des tenues professionnelles, des repas, du matériel pédagogique et des manuels pour 60 élèves.

fondation SYCOMORE

Depuis 2024, la Fondation Sycomore soutient l’association en contribuant au financement des frais de fonctionnement. Le soutien est prévu sur 3 ans.

Fondation HACHETTE POUR LA LECTURE

La Fondation Hachette soutient l’École des Sans École et permet ainsi à des mineur.es non accompagné.es de suivre les cours en leur procurant des manuels scolaires et fournitures nécessaires à leur scolarité. Elle leur permet également de (re)trouver le goût de la lecture, en leur offrant des livres lors des sorties organisées dans des librairies.

Fondation BRAGEAC

La Fondation Brageac a accordé une dotation pour le financement des frais de fonctionnement de l’association afin d’assurer sa pérennité et son développement.

ÉDITIONS DE L’ICONOCLASTE

En 2023, l’association a reçu le Prix Émergences des Éditions de l’Iconoclaste qui soutient des actions dans le domaine de l’entraide et de la justice sociale ; ainsi qu’une dotation qui a permis le développement de notre projet éducatif.

Le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports a accordé un poste FONJEP – Jeunes pour l’embauche de notre première salariée, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt proposé par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative.

Fondation ipsos

La Fondation IPSOS a apporté en 2019, puis en 2021, un soutien financier pour un an de loyer. Ainsi, l’association a pu trouver un lieu unique, Ground Control, pour rassembler les cours, auparavant dispersés, et créer l’École des Sans École. La dotation a été renouvelée en 2022 pour une troisième année.

FONDATION GROUPE LDLC

La Fondation Groupe LDLC a accordé une dotation pour la prise en charge de 40 mineur.e.s non accompagné.e.s, de leur intégration à l’École des Sans École jusqu’à leur scolarisation dans une école de la République. Cette dotation permet de financer les fournitures scolaires, le matériel pédagogique et les frais de nourriture pour les élèves de notre école, ainsi que les tenues et matériels professionnels lors de leur inscription en lycée professionnel. La dotation a été renouvelée en 2022 pour une deuxième année.

Fondation ALTER & CARE

La Fondation Alter & Care a accordé une dotation pour l’accompagnement de 60 mineur.e.s non accompagné.e.s vers la scolarisation et l’insertion professionnelle. Cette dotation finance les fournitures scolaires, le matériel pédagogique et les frais de nourriture pour les élèves de notre école, ainsi que les tenues et matériels professionnels lors de leur inscription en lycée professionnel.

FONDATION ARCEAL

La Fondation ARCEAL, sous l’égide de la Fondation Caritas France, soutient l’accompagnement de 60 mineur.e.s en recours vers la scolarisation (achat de fournitures scolaires, matériel pédagogique, repas du midi, tenues professionnelles).

Fondation CASA

La Fondation CASA, sous l’égide de la Fondation Caritas France, a accordé une dotation pour l’accompagnement de 60 mineur.e.s non accompagné.e.s vers la scolarisation. Cette dotation finance les fournitures scolaires, le matériel pédagogique, le transport lors des sorties scolaires, et les tenues et matériels professionnels lors de l’inscription en lycée professionnel.

Fonds de dotation RIACE

Le Fonds de dotation Riace soutient l’intégration des mineur.e.s non accompagné.e.s en France en facilitant leur insertion scolaire.

Fondation SELIGMANN

La Fondation Seligmann favorise l’accès à l’éducation des mineur.e.s isolé.e.s grâce à une dotation allouée à l’organisation de séjours éducatifs et apprenants.

VISA

Un groupe de collaborateurs.trices engagé.e.s de VISA a permis d’obtenir par l’intermédiaire de leur entreprise de nombreuses fournitures et du matériel scolaire pour préparer la rentrée 2020. De plus, une collecte auprès des salarié.e.s a été mise en place et la somme récoltée (en argent ou en chèques Culture) a été reversée à l’association.

L’ORÉAL GROUPE

L’Oréal Groupe favorise l’insertion professionnelle des mineur.e.s non accompagné.e.s grâce à un don de 30 ordinateurs portables qui permettent aux jeunes d’être autonomes dans leurs recherches de stages et d’apprentissages (création de CV, rédaction de lettres de motivation, recherche d’entreprises, consultation de sites dédiés aux métiers et formations professionnelles, etc.).

fondation fdj

Pendant le confinement, l’association a digitalisé les cours afin de garantir la continuité éducative des élèves. La Fondation FDJ a soutenu le projet « Les Zoom Classes de Droit à l’École », permettant de fournir des accès internet mobile aux élèves sans connexion.

En 2020, l’association a obtenu un soutien pour la création d’une classe dédiée aux jeunes les plus fragiles, en grande difficulté d’apprentissage et/ou personnelle, vivant à la rue, peu ou pas alphabétisé.e.s.

FONDATION SNCF

La Fondation SNCF soutient l’association grâce au financement de 1000 repas du midi pour les élèves de l’École des Sans École qui ont cours toute la journée et qui sont généralement dépendant.e.s des distributions alimentaires.

Le Refugee Food

Le Refugee Food, en résidence à Ground Control, offre un tarif solidaire pour les repas du midi pour les jeunes qui ont cours toute la journée.

Unicef

Unicef soutient le développement de l’association en l’intégrant à son incubateur d’associations innovantes autour de l’éducation. Des collaborateurs.trices accompagnent notre équipe en mettant à sa disposition leur expertise et leurs compétences dans des domaines spécifiques.

L’alliance des avocats pour les droits de l’homme (aadh)

Nous sommes adhérent.e.s de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme depuis 2020 et nous les sollicitons régulièrement pour nous accompagner sur des problématiques juridiques (refus de scolarisation d’un.e MNA, signalements de jeunes remis.e.s à la rue…).

Fondation BIOCOOP

La Fondation Biocoop soutient l’insertion professionnelle des ancien.ne.s élèves de notre association, maintenant scolarisé.e.s au lycée, en finançant des tenues, outils et matériels professionnels.

Soutiens académiques

Le LYCÉE CHARLEMAGNE

Le lycée Charlemagne, à l’initiative de son proviseur M. Guéret, met à la disposition des professeur.e.s bénévoles de Droit à l’école une salle de classe toute la semaine. Chaque classe de l’École des Sans École a cours une journée au lycée Charlemagne.

Par ailleurs, des activités extra-scolaires (rencontre sportive, atelier numérique…) ont également été organisés par des élèves du lycée pour les jeunes de Droit à l’école.

LE COLLÈGE Saint-Germain-de-Charonne – La Salle

Depuis septembre 2020, le collège privé lasallien Saint-Germain-de-Charonne à Paris a créé une classe d’accueil UPE2A. Ce dispositif, mis en place à l’initiative de la cheffe d’établissement Mme Zamith, permet d’assurer une place à l’école pour 10 jeunes de Droit à l’école à chaque rentrée scolaire.

Le lycée la Salle saint nicolas

Depuis septembre 2019, le lycée professionnel La Salle Saint Nicolas à Issy-Les-Moulineaux intègre, à l’initiative de son proviseur M. Quinton, des jeunes de notre association en CAP ou en seconde professionnelle.

LE LYCÉE SAINT JOSEPH LA SALLE

En janvier 2021, Mme Fradin, proviseure du lycée Saint Joseph La Salle à Pantin, s’est inspirée du dispositif créé au collège Saint-Germain-de-Charonne et a créé une classe d’accueil UPE2A dans l’établissement. Six jeunes de Droit à l’école ont intégré la classe en janvier 2021. Depuis, 12 jeunes intègrent cette classe à chaque rentrée scolaire.

Le Carrefour des Associations Parisiennes

Le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP Daumesnil) met à la disposition de l’association une salle informatique 2 fois par semaine.

L’école TUMO

L’École Tumo, la plus large école gratuite de création autour du digital pour des jeunes entre 12 et 18 ans, accueille chaque année des élèves de l’association en soirée pour des cours d’initiation au numérique.

Partenaires culturels et loisirs

Le Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture a fait un don de 250 chèques-lire d’une valeur de 10 € chacun (soit 2 500 €) afin de financer pour les élèves un manuel pédagogique et un livre de leur choix. Il s’agit de promouvoir la lecture auprès de ce public éloigné de la culture et de les aider à franchir la porte d’une librairie.

Solidarités Jeunesses

Depuis 2021, grâce au soutien de l’organisme Solidarité Jeunesse, plusieurs jeunes participent à des chantiers internationaux partout en France durant l’été. Iels ont contribué à des projets de rénovation du patrimoine et ont appris des techniques de travail, aux côtés de professionnel.le.s et de volontaires du monde entier.

MAÂT PARIS

L’association MAÂT Paris organise régulièrement des week-ends ou des courts séjours à Tourteron, dans les Ardennes, durant lesquels les jeunes participent à des activités sportives, culturelles et thérapeutiques. De plus, MAÂT Paris organise plusieurs week-ends par mois des sorties et activités à Paris pour les jeunes de Droit à l’école.

Les Éclaireuses et Éclaireurs de France

Durant l’été 2021, quatre jeunes ont vécu leur première expérience de scoutisme durant trois semaines, deux en tant que participants et deux en tant qu’animateurs.

En 2022, deux jeunes sont repartis pour un camp scout d’une semaine.

BOURSE DE COMMERCE – FONDATION PINAULT

Depuis fin 2022, la fondation Pinault accueille une fois par mois les jeunes de l’association et deux bénévoles pour une visite guidée de la Bourse de Commerce, suivie d’un déjeuner gastronomique à la Halle aux Grains.

FORUM DES IMAGES

Le Forum des Images offre 10 places de cinéma tous les mois pour favoriser l’accès à la culture des mineur.e.s non accompagné.e.s.

Les Scouts & Guides de France

Durant l’été 2021, deux groupes de scouts ont accueilli 7 jeunes de l’association pour participer à des séjours d’une semaine et vivre l’expérience enrichissante du scoutisme et de la vie collective au sein d’un groupe d’adolescent.e.s de 15-17 ans.

Le groupe scolaire Saint Joseph La Salle

En juillet 2021, l’établissement Saint Joseph La Salle à Dijon a accueilli deux jeunes de Droit à l’école, scolarisés au collège Saint-Germain-de-Charonne, dans leur camp d’été sportif.

L’ensemble scolaire La Salle Saint Louis

En août 2021, l’établissement La Salle Saint-Louis à Pont l’Abbé d’Arnoult a accueilli un jeune de Droit à l’école scolarisé à Saint-Germain-de-Charonne pour une semaine, en tant qu’animateur-encadrant d’un groupe d’enfants de 8-12 ans.

L’Orchestre lamoureux

Le chef de chœur Adrien Perruchon a animé un atelier de chant avec des jeunes de l’association. De plus, l’Orchestre Lamoureux nous offre régulièrement des places pour assister à ses concerts.