Les démarches de scolarisation

« Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation (…) et encouragent l’organisation de différentes formes d’enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées, telles que l’instauration de la gratuité de l’enseignement et l’offre d’une aide financière en cas de besoin. »

Convention Internationale des Droits de l’Enfant (Convention des Nations-Unies du 20 novembre 1989)

Accompagner les mineur.e.s isolé.e.s dans leurs démarches de scolarisation dans l’Éducation nationale

C’est l’action la moins « visible » et pourtant la plus cruciale de l’association car il s’agit d’aider ces jeunes à trouver une place dans une école de la République , et cela sans attendre que le recours de reconnaissance de minorité soit terminé.

Le droit à l’école de tout.e mineur.e existe dans les textes. Dans les faits, tant qu’iels ne sont pas pris.es en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), sans hébergement fixe ni tuteur.trice légal.e, l’accès à l’Éducation nationale est compliqué. Nous devons batailler au cas par cas.

C’est ce que nous tentons de faire, en partenariat avec les principaux interlocuteurs. Nous les inscrivons aux tests de positionnement du CASNAV* préalables à leur affectation dans un établissement scolaire français.

Notre équipe est en contact au quotidien avec les académies (qui gèrent les établissements d’enseignement public), les établissements privés et les centres de formation d’apprentis (CFA), auprès desquels nous recherchons des places tout au long de l’année scolaire.

La force de Droit à l’école est d’avoir acquis une vraie crédibilité auprès de ces instances de scolarisation. Nous sommes garant.e.s du sérieux et de l’assiduité des jeunes, que nous connaissons pour les avoir eu.e.s comme élèves. Nous nous engageons, pour pallier l’absence de tuteur.trice légal.e, à assurer le suivi des jeunes dans leur futur établissement.

*Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs