Le suivi des jeunes scolarisés

Une fois scolarisés, les jeunes n’en restent pas moins isolés, sans famille ni ressources. C’est pourquoi nous continuons de les accompagner durant leur scolarité, tant qu’ils ne sont pas pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les référents scolaires

Lors de l’inscription d’un jeune dans une école de la République, un bénévole se porte volontaire pour devenir son référent scolaire, et s’engage à le suivre durant sa scolarité pour pallier l’absence de tuteur légal : gestion du dossier d’inscription, participation aux réunions parents-professeurs, suivi scolaire…

L’association assure la prise en charge des fournitures scolaires, des frais de cantine, des pass imagin’R…

Le soutien scolaire

Nos bénévoles assurent des temps de soutien scolaire plusieurs fois par semaine pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages et les aider à faire leurs devoirs.

Du soutien individuel est mis en place au cas par cas.

Le pôle orientation pour faciliter l’intégration professionnelle

Des bénévoles animent le pôle orientation pour accompagner les anciens élèves de l’École des Sans École, maintenant scolarisés, dans leur orientation et insertion professionnelles.

Affiner leur projet professionnel en tenant compte des contraintes juridiques (pour l’alternance notamment)

Leur faire découvrir les formations disponibles et les secteurs qui recrutent

Créer un CV et rédiger une lettre de motivation et s’entraîner pour l’entretien d’embauche

Les accompagner sur des salons professionnels, aux Portes ouvertes ou lors de leur première rencontre avec un employeur

Durant les stages, l’équipe du pôle orientation assure également le suivi des élèves placés en prenant contact régulièrement avec les jeunes et les patrons.
Par ailleurs, le pôle orientation a pour mission de développer son réseau d’entreprises en nouant des partenariats avec des entreprises, des organisations solidaires et des associations afin de leur adresser régulièrement des jeunes en stage.