Nos missions
Les missions de l’association
L’association Droit à l’école a pour finalité la scolarisation des mineur.e.s exilé.e.s et isolé.e.s en France, non encore pris.es en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dans une école de la République. L’éducation est un droit pour chaque mineur.e, quels que soient ses origines ou son parcours. Les tribunaux étant engorgés, le recours pour reconnaissance de minorité devant le ou la Juge pour enfants peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.
Pendant cette durée indéterminée, ces jeunes, qui ont souvent risqué leur vie pour venir étudier en France, ne peuvent intégrer l’Éducation nationale. Iels n’ont droit à aucune aide et sont livré.e.s à elleux-mêmes. Leurs conditions de vie sont très précaires : iels vivent à la rue, sous tente, parfois dans des hôtels sociaux ou, avec de la chance, chez des hébergeur.se.s solidaires. Pourtant, ces adolescent.e.s ont une motivation et une soif de réussite exemplaires.
C’est là que nous intervenons pour les aider à apprendre, à préparer leur scolarité future et à s’intégrer dans la société française.
Préparation
à la scolarité
Nos équipes en charge du suivi administratif et nos professeur.e.s bénévoles œuvrent pour offrir à ces jeunes un environnement éducatif, d’abord solidaire puis in fine républicain, afin qu’iels puissent, comme n’importe quel adolescent.e, se construire un futur à travers l’éducation.
C’est pour cela que nous avons créé l’École des Sans École où nous accueillons chaque semaine 50 mineur.e.s isolé.e.s qui suivent des cours et participent à des projets éducatifs en attendant d’intégrer une école de la République.
50 places dans notre École des Sans École
Une capacité d’accueil en hausse* grâce à la location d’un lieu unique
* Une capacité de 25 élèves en 2019.
Scolarisation
C’est l’action la moins « visible » et pourtant la plus cruciale de l’association car il s’agit d’aider ces jeunes à trouver une place dans une école de la République, et cela sans attendre que le recours de reconnaissance de minorité soit terminé.
400
jeunes
accompagne.é.s vers la scolarité depuis le début de notre activité sous forme de collectif en 2018
120
jeunes
ont intégré un lycée ou une formation professionnelle durant l’année scolaire 2022-2023
Soutien à la scolarité et à l'insertion professionnelle
Une fois que les MNA sont scolarisé.e.s dans une école de la République, nous les accompagnons durant toute leur scolarité, et ce tant qu’iels ne sont pas pris.es en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Notre accompagnement s’articule autour de trois axes :
• Le suivi de la scolarité
• L’aide aux devoirs
• L’accompagnement vers l’insertion professionnelle