Pourquoi avoir rejoint Droit à l’école ?
Suite à ma mission en Grèce, j’ai voulu m’investir de nouveau en France car cela avait du sens pour moi, notamment au vu du contexte politique. A mon retour au printemps, je suis tombée sur l’offre d’emploi de DAE et me suis tout de suite projetée ! C’est un beau projet qui me parlait totalement et qui allie à la fois mes compétences juridiques, en gestion de projet, ma compréhension des situations migratoires et un engagement citoyen qui fait partie de moi depuis toujours. Lors de mes précédentes missions, j’ai été témoin directe des conséquences de la déscolarisation des mineur.es en parcours d’exil. Voir ces jeunes privé.es d’éducation m’a profondément touchée et motivée à agir pour changer leur situation. De plus, ayant grandi avec une mère professeure des écoles, j’ai été sensibilisée dès le plus jeune âge à l’importance de l’accès à l’éducation. Je crois fermement que l’école doit être un droit universel, accessible à tous les enfants, quelles que soient leurs origines ou leur parcours.
Tes premières impressions à DAE ?
Il y en a tant ! Je suis impressionnée par la motivation des jeunes et leur assiduité, alors qu’ils mettent parfois plusieurs heures pour aller en classe. Ce qui m’a également marqué, ce sont les témoignages d’une dégradation de leurs conditions de vie : alors que les jeunes à la rue étaient minoritaires au début de DAE, ils sont aujourd’hui majoritaires. L’association fait un travail fantastique en les scolarisant mais c’est difficile de suivre les cours quand vous n’avez pas de toit. C’est très préoccupant et je crains que cela ne s’arrange pas au vu de la situation politique actuelle. Un autre chose que j’ai remarquée, c’est le développement de l’association : les jeunes accompagnés sont de plus en plus nombreux. Droit à l’école a sans doute besoin de réfléchir à de nouvelles formes d’organisation et de fonctionnement pour continuer à pouvoir accompagner toujours au mieux l’ensemble des jeunes.
Le mot de la fin ?
Je remercie tous ceux et toutes celles qui m’ont accueillie ! Je n’ai pas encore rencontré tous.tes les bénévoles mais ceux et celles que j’ai vu.es sont vraiment compétent.es et impliqué.es ! Je voudrais aussi dire merci à Morgane qui a tenu l’association, comme bénévole puis comme salariée, depuis 5 ans. Elle a fait un travail incroyable. L’association lui doit beaucoup.