Quand Amadou rencontre Yacouba

Amadou, 17 ans, est entré au lycée en septembre 2022 après quelques mois passés dans l’École des sans École. Alors qu’il est aujourd’hui en 1ère année de CAP mécanique, il vient chaque samedi au soutien scolaire pour se faire aider pour ses devoirs. L’occasion aussi de rencontrer les plus jeunes élèves de l’association, et notamment Yacouba, 16 ans, accueilli à Droit à l’école depuis novembre 2023.
 
Amadou : Comment ça se passe à Droit à l’école ?
 
Yacouba : Ça se passe très bien ! Ici, ça va bien. Les profs sont sympas, ils nous traitent comme des ados, ils nous respectent et ils répondent à nos demandes. J’aime beaucoup être ici. Et aussi, avec les autres élèves. J’ai des amis grâce à Droit à l’école, on peut s’amuser, on rigole et je me sens moins seul. Je pense moins à mes problèmes. C’est dur la solitude.
Amadou : Est-ce que ce n’est pas trop difficile d’appendre ?

Yacouba :
Le français ça va, je me débrouille. Sauf quand il y a des mots que je ne connais pas. Les maths, c’est plus compliqué. Je ne suis pas allé à l’école longtemps en Côte-d’Ivoire alors je n’ai pas un bon niveau. Les équations, et tout ça, ce n’est pas facile pour moi mais je m’accroche ! J’aime beaucoup lire, pour appendre la conjugaison ou pour lire des histoires, des contes.

Amadou : Est-ce que tu es content d’entrer bientôt à la « vraie » école ? Tu n’as pas peur ?

Yacouba :
Oui, je suis très content ! J’ai passé le test du CASNAV et j’attends de savoir dans quelle école je vais aller. Je sais que je vais encore devoir m’adapter. Il y aura plus d’élèves en classe et plus de matières. Je vais apprendre d’autres langues, l’histoire, la physique…

Amadou :
Oui, tu sais qu’à l’école, c’est plus strict, il ne faut pas être en retard sinon tu es noté absent tout le cours. Et il y a beaucoup plus de cours qu’à Droit à l’école. Tu vas apprendre plus de choses. Et après un métier.

Amadou : Qu’est-ce que tu veux faire comme métier plus tard ?

Yacouba :
Mon rêve c’est d’être chauffeur poids-lourds. Mais je pense qu’il faut que j’aie un autre diplôme avant. Je vais essayer de faire peinture ou menuiserie aluminium. C’est Jean-François, ici, qui m’a montré un site où il y a une présentation de pleins de métiers. Je pense que cela va me plaire parce que c’est manuel.

Amadou : Bonne chance Yacouba !