Cap sur la rentrée des classes 2020

Après la période estivale riche en cours et en activités, la rentrée des classes pointe le bout de son nez ! Durant l’été, les bénévoles se sont relayé.e.s afin de poursuivre leur action éducation auprès des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s. Notre École des Sans École a fermé ses portes une semaine début septembre afin de se consacrer pleinement à l’organisation de la rentrée des classes.

 

35 jeunes intègrent une école de la République… Une victoire !

 

La crise sanitaire a grandement retardé les procédures de scolarisation des mineur.e.s isolé.e.s. Les inscriptions aux tests Casnav* (tests permettant de définir le niveau de français et de mathématiques des jeunes allophones) ont été interrompus durant de longs mois. Elles ont timidement repris fin juin, puis fin août.
Finalement, les affectations sont tombées début septembre ! 35 jeunes ont ainsi fait leur rentrée dans des lycées professionnels publics ou privés. En fonction de leur niveau, iels ont intégré des classes d’accueil ENSA**, UPE2A*** ou directement des CAP.

 

Parmi ces 35 jeunes scolarisé.e.s, 10 ont intégré une classe d’accueil inclusive au collège privé Saint-Germain-de-Charonne. En plus de leurs cours renforcés de français et de mathématiques, ils participent aux cours d’EPS, d’arts plastiques et de musique avec les autres élèves de troisième. Enfin, une jeune a intégré ce même collège, mais dans une classe générale. Elle avait été scolarisée 8 années en Côte d’Ivoire. Après avoir effectué les tests de niveau requis, elle a été acceptée en classe de quatrième à Saint-Germain-de-Charonne.

 

La rentrée des classes à l’École des Sans École

 

Ces nombreuses scolarisations nous ont fait chaud au cœur ! Et elles nous ont donné un bel élan pour intégrer de nouveaux jeunes au sein de l’association. Notre liste d’attente, riche d’une soixantaine de jeunes, s’est vu allégée de 35 noms. Nous les avons convoqué.e.s aux tests de niveau dans nos locaux à Ground Control. L’occasion pour ces jeunes de découvrir l’École des Sans École, de rencontrer les bénévoles et d’être intégré.e.s dans une classe en fonction de leur niveau.
La rentrée des classes côté bénévoles

 

Notre École des Sans École, portée par une quarantaine de bénévoles, a mis les bouchées doubles pour être prête pour la rentrée du lundi 7 septembre. Élaboration des emplois du temps, création des cartes d’élèves, préparation des trousses d’école, création des groupes whatsapp par classe, gros rangement des classes salles de classe… Tout est enfin prêt pour accueillir les nouveaux et nouvelles et revoir les ancien.ne.s ! À vos crayons 🙂

 

*Centre Académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
** Élèves Non Scolarisés Auparavant
*** Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants