La sortie de fin d’année de l’École des Sans École

La sortie de fin d’année est une tradition à Droit à l’École. Elle a lieu fin août et réunit jeunes et bénévoles afin de passer un moment convivial et plein de bonne humeur avant la reprise début septembre. Cette année, c’est la base nautique de Bois-le-Roi qui nous a accueillie pour cette journée riche en émotions.

 

Une sortie de classe comme à la « vraie » école

 

À 9h, un car nous attendait devant Ground Control. Première sortie de classe pour les jeunes, mais aussi pour certains bénévoles qui encadraient pour la première fois un groupe en sortie scolaire. On charge les sacs, on fait l’appel, on appelle les retardataires, on recompte un dernière fois… et c’est parti. Mélange de curiosité et d’impatience durant le trajet, et les gouttes de pluie qui nous ont accueillies à Bois-le-Roi n’ont pas suffi à effacer les sourires sur les visages 🙂
Tous à l’eau !

 

La journée a commencé fraîchement par l’activité canoë. Par équipe de 2, les jeunes ont récupéré leur canoë et leurs pagaies et ont écouté les consignes. Une fois à droite, une fois à gauche, et surtout bien se coordonner pour ne pas zigzaguer !

 

À table !

 

L’heure du déjeuner a sonné. Le canoë, ça creuse ! Nous avons pique-niqué sous les arbres : chips, sandwichs, pains au lait, pommes… De quoi reprendre des forces pour la suite de la journée ! À peine le déjeuner terminé, Lucile a motivé la troupe pour une “tomate” qui a rappelé des souvenirs d’enfance aux bénévoles, et qui a beaucoup amusé les jeunes ! Puis, après un match de foot improvisé et une partie de “cache-cache inversé”, on s’est équipé.e.s pour l’aventure de l’après-midi !

 

Accro-branche

 

Première étape : s’harnacher correctement et écouter attentivement les consignes. Deuxième étape : parcours d’initiation où les jeunes ont pu se familiariser avec l’équipement. Troisième étape : mettre son vertige de côté et relever avec succès les différentes difficultés du parcours. Les jeunes étaient impatient.e.s de grimper dans les arbres et de tester la fameuse tyrolienne. Les bénévoles se sont transformé.e.s en paparazzi car chacun.e voulait sa vidéo en train de descendre la tyrolienne !

 

Un dernier au revoir avant la rentrée !

 

Dans une semaine, certain.ne.s jeunes vont faire leur rentrée des classes dans des écoles de la République, d’autres vont poursuivre les cours à Droit à l’école en attendant leur scolarisation… Mais tous.tes débuteront le mois de septembre avec beaucoup de motivation !