Théâtre : nos comédien.ne.s en herbe sur scène

Le mercredi 15 juillet, nos comédien.ne.s en herbe sont monté.e.s sur scène pour la lecture de la représentation théâtrale « Tropique de la Violence », d’après le roman de Nathacha Appanah.


Cette représentation est le fruit de plusieurs mois de travail. Fin 2019, Anissa, notre super prof de théâtre bénévole, a pris les rênes de l’atelier théâtre et a motivé 7 jeunes de l’association à participer à ce beau projet. Le metteur en scène Alexandre Zeff est à l’origine du choix audacieux de la lecture.


« Tropique de la Violence » met en lumière l’île française de Mayotte où cinq destins vont se croiser et raconter la violence de leur quotidien. Derrière ses paysages de carte postale, Mayotte est habitée par le chaos, la délinquance et le chômage devenus le quotidien des milliers de migrant.e.s qui accostent chaque année sur l’île.

Les jeunes ont lu et travaillé ce texte pour se l’approprier et incarner leurs personnages avec justesse. Les répétitions ont été étalées sur plusieurs mois et ont même continué durant le confinement ! Anissa a mis en place des répétitions individuelles en visio et a même organisé une première représentation sous l’œil curieux et attentif des bénévoles grâce à l’outil Zoom. Post confinement, les répétitions ont repris en groupe et les dernières corrections de texte ont été effectuées.

 

J-7 avant la représentation. Dernière ligne droite : l’espace Charolais de Ground Control a été investi pour les répétitions générales et les derniers ajustements. Les jeunes ont revêtu leur masque et ont découvert la scène sur laquelle iels se représenteront dans quelques jours.

 

Jour J. La représentation théâtrale a été précédée d’un goûter convivial à Ground Control afin de (re)rencontrer les ancien.ne.s jeunes de l’association, les hébergeurs.ses, les partenaires et les associations avec qui nous nous travaillons main dans la main.

 

Puis se sont tenues les deux représentations tant attendues. Grâce à leur investissement, leur travail et leur belle entraide, Aboubacar D., Demba, Massiré, Aboubacar D., Hawa, Sylvain et Yaya nous ont offert une représentation touchante et pleine d’émotion. Un grand bravo à elleux.

 

Crédits photos : Mélanie Rey

20200715_174158
_MG_1990