La parole à Charles, membre actif du pôle orientation

Peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Charles, je suis bénévole au pôle Orientation de Droit à l’école et référent scolaire depuis plus d’un an. J’ai choisi d’intégrer ce pôle car même si Droit à l’école se bat pour donner accès à l’école aux jeunes MNA, malheureusement les difficultés ne s’arrêtent pas là… Et j’ai à cœur d’accompagner les jeunes pour qu’iels s’insèrent au mieux dans notre société.

 

Quelles sont les activités du pôle orientation ?

 

Nous accompagnons les jeunes dans leur réflexion et essayons de comprendre avec eux vers quoi iels aimeraient s’orienter.
Ce n’est pas toujours évident car pour beaucoup, ces questionnements sont nouveaux. C’est important de prendre le temps de les écouter et de leur expliquer qu’iels ont le choix et la possibilité de tester différents secteurs d’activité professionnelle. Aussi, nous les accompagnons dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation. Nous recherchons des entreprises qui acceptent de les prendre en stage ou en apprentissage. Et nous nous assurons de faire le lien avec l’employeur.se. Nous n’hésitons pas à nous rendre sur place avec le.la jeune pour le premier contact. En 2022, nous avons trouvé près de 90 stages et 40 apprentissages !
 
Dans quels secteurs recherchez-vous des entreprises pour les jeunes ?

 

Ces derniers mois, nous avons surtout des besoins dans les secteurs de la menuiserie, de l’électricité et de la métallerie. Mais c’est très variable, les demandes sont importantes, nous rencontrons tous les profils !
Aussi, nous mettons un point d’honneur à viser grand pour les jeunes que nous accompagnons. Si je cherche dans le milieu de la restauration par exemple, je prends la liste des meilleurs restaurants de Paris et je les appelle en commençant par le haut de la liste ! C’est comme cela qu’une jeune fille a récemment obtenu un stage de 2 semaines en cuisine, qui s’est transformé en apprentissage de 2 ans dans le restaurant gastronomique de La Closerie des Lilas, dans le 6ème arrondissement de Paris.
 
Si tu avais un message à faire passer à ceux qui nous lisent ?

 

Que vous soyez salarié.e.s, indépendant.e.s, chef.fe.s d’entreprises… n’hésitez pas à nous contacter et à ouvrir vos portes à un.e des stagiaires de l’association Droit à l’école. Vous ne trouverez pas de jeunes plus motivé.e.s ! Tous.tes les responsables de stage nous le disent, ces jeunes sont plus qu’enthousiastes et ont une réelle envie de réussir. Ces stages sont fondamentaux pour elleux. En plus d’être un acte de solidarité, cela peut aussi être un bon test si vous cherchez à embaucher plus durablement.
Aussi, nous recherchons toujours plus de bénévoles pour nous accompagner au pôle Orientation, alors rejoignez-nous !