La parole à Hélène, membre active du pôle Recherche de fonds

Comment une entreprise, ou mon entreprise, peut-elle aider et se mobiliser pour Droit à l’École ? Hélène, membre active du pôle Recherche de fonds de l’association, répond à vos questions.

 

Tout d’abord, pourquoi Droit à l’école (DAE) recherche des fonds ?

 

Bien que reconnue d’utilité publique, Droit à l’école ne reçoit aucune subvention ou aide publique. Tout en fonctionnant essentiellement avec des bénévoles – plus d’une soixantaine à ce jour, DAE a besoin de fonds pour financer son projet associatif.
Les dons de particuliers ou d’organismes privés sont notre seule source de revenus, que ce soit pour financer les frais de fonctionnement au quotidien – locaux, salles de classe, 2 salariées, ou la scolarisation des jeunes (matériel scolaire, déjeuners à l’école, activités culturelles…). Les entreprises et fondations sont les principaux acteurs de notre développement !

 

Qui sont les entreprises qui peuvent financer ces fonds ?

 

Toutes les entreprises ou Fondations d’Entreprises peuvent contribuer et faire un don régulier ou ponctuel. Qu’importe leur taille – TPE ou Grande Entreprise, leur secteur, leur forme ou régime fiscal. Tous ceux qui partagent nos valeurs et qui veulent concrétiser une démarche RSE tournée vers la solidarité, l’inclusion, la jeunesse et l’éducation, sont les bienvenus !

 

Qu’ont-elles à y gagner ?

 

Tout d’abord, le don procure une réduction d’impôt de 66%, un levier majeur pour motiver la générosité ! C’est aussi un geste qui rassemble les équipes autour d’un projet fédérateur et solidaire, qui renforce le sentiment d’appartenance et de facto la dynamique d’entreprise. Il nourrit la quête de sens que chacun recherche aujourd’hui, comme l’expliquent des collaborateurs de la société Visa. Sans oublier que le partenariat que nous nouons avec les entreprises donatrices apporte une visibilité et illustre les valeurs de l’entreprise auprès de ses propres clients, fournisseurs, ou partenaires…
 
Concrètement, en soutenant les jeunes accompagnés par Droit à l’école, une entreprise soutient un projet de terrain, avec un impact direct et visible… et peut d’elle-même, en venant nous rencontrer notamment, mesurer l’impact de son engagement (cliquez ici pour en savoir plus).

 

Je souhaite lancer la démarche auprès de mon employeur, quelle est la marche à suivre ?

 

Sur notre site, nous donnons quelques exemples d’entreprises qui nous soutiennent… et cela peut déjà donner quelques pistes ou vous inspirer. Mais surtout, contactez-nous ! Même si vous ne savez pas encore comment aider ou quelle forme pourrait prendre le partenariat. Nous saurons vous accompagner. Les partenariats, pour certains inédits, naissent de nos échanges !