Quand des employé.e.s s’engagent : l’exemple de la société Visa

Voilà maintenant plus de 2 ans que des salarié.e.s de la société Visa, désireux.ses de s’engager dans une démarche solidaire et touché.e.s par la cause que défend Droit à l’École, accompagnent l’association, avec un enthousiasme et une créativité exceptionnels !


Et si, vous aussi, vous embarquiez vos salarié.e.s et vos collègues dans des projets fédérateurs et porteurs de sens ?

À l’été 2020, Visa France prépare son déménagement. Les salarié.e.s constatent alors que de nombreuses fournitures et goodies ne trouvent pas place dans les cartons. C’est alors une évidence : il faut en faire profiter une association ! De fil en aiguille, Stéphane lance un appel à candidature en interne afin de réunir un groupe de volontaires au niveau de Visa France.
 
 
L’élan de générosité fait germer les Sunflowers
 
C’est ainsi que voit le jour les « Sunflowers », « une équipe tournée vers les autres comme la fleur vers le soleil et qui amène du bonheur » explique Minh Chau. Six salarié.e.s, aux profils variés, dispersé.e.s dans l’entreprise, se retrouvent ainsi sur ce projet commun au service des autres. Rapidement, leur choix se porte sur une seule association et c’est Droit à l’école qui emporte les suffrages.
 
 
En l’espace de quelques mois, les projets se succèdent : la livraison de fournitures et cadeaux publicitaires (environ 200 kilos) à l’École des sans École d’abord, puis mobilisation de tous les collègues de l’entreprise pour le don de Chèques Culture offerts aux employé.e.s par le comité d’entreprise, livraison hebdomadaire de paniers de fruits, collecte d’argent à l’approche de Noël, etc.
 
« Les sourires des jeunes auront été la plus belle des récompenses » se souvient Carlos présent au moment de la livraison de fournitures.
 
Une démarche inscrite dans les valeurs de la société Visa
 
VISA adhère au programme Benivity qui favorise le volontariat, le bénévolat et l’engagement humanitaire des collaborateurs.trices. Les Sunflowers font référencer Droit à l’École parmi les associations bénéficiaires du programme afin que les dons internes soient simplifiés. Cela offre aussi l’opportunité d’un abondement par Visa et permet de déclarer les heures de bénévolat et de les voir transformées en dons.
 
Des actions fédératrices en interne
 
« Toutes ces interventions nous ont nourri individuellement et permettent aussi d’interagir avec des collègues avec lesquels nous n’avons pas nécessairement l’occasion de travailler au quotidien » souligne Carine.
« Les liens sont ainsi renforcés, nous avançons collectivement en mode projet sur des actions que nous pouvons ensuite partager en interne, pour stimuler nos collègues et faire que cette valeur de partage promue par Visa soit incarnée dans une réalité concrète », se réjouit Isabelle. À noter que cette initiative solidaire a été présentée au plus haut niveau de l’entreprise et a reçu les félicitations des dirigeants de Visa.
 
Et maintenant ?
 
Les projets se poursuivent et la motivation reste intacte. Certain.e.s des membres des Sunflowers s’engagent aussi individuellement dans l’accompagnement scolaire de mineur.e.s isolé.e.s (lire l’interview de Carine ici). avec le soutien de Visa qui encourage les initiatives tournées vers l’inclusion et l’ouverture à l’autre.
 
« La reconnaissance de Visa et la satisfaction d’apporter une aide concrète aux mineur.e.s non accompagné.e.s rendent notre parcours auprès de Droit à l’école encore plus fort…C’est une source de fierté qui rejaillit sur l’entreprise et sur chacun de nous », concluent les Sunflowers qui portent bien leur nom.