Le Labo-Nice fait des expériences

Depuis quelques semaines, le groupe NICE (niveau avancé) se lance dans des expériences scientifiques le samedi matin, épaulé par “Professeur Charles”. C’est le lancement du Labo-Nice, baptisé ainsi par Gaye, Nathan et Diaby, nos chimistes et physiciens en herbe.
 
Volcan en éruption
 
Première expérience : l’étude de la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude. Les “NICE”, accompagnés par le groupe RENNES (niveau alphabétisation), ont mélangé de la farine et de l’eau pour créer un volcan miniature en pâte à sel. Une fois la base conçue, ils ont récolté quelques végétaux pour décorer leur volcan. Pour finir, ils ont versé du vinaigre et du bicarbonate de soude au cœur du volcan pour étudier la réaction chimique. Les jeunes étaient super fiers !
Initiation à la soudure et expérience dite du flubber
 
Le samedi suivant, cours de physique et de maths autour du son. En théorie, les jeunes ont abordé la formule v=d/t  et ont étudié la vitesse du son dans l’air et dans l’eau.
Ensuite, place à la pratique. Ils se sont intéressés au liquide non newtonien qui réagit à la fois comme un liquide et un solide. Ils ont préparé un mélange d’eau et de maïzena et c’est parti pour l’expérience ! Tour à tour, ils ont plongé leur main lentement dans le mélange, puis rapidement. La réaction est étonnante ! C’est la particularité du liquide non newtonien : il devient solide lorsqu’on plonge sa main dedans rapidement.
Lavage de mains rapide avant le clou de la séance : après une initiation à la soudure grâce à la réparation d’une enceinte, les jeunes ont fait l’expérience dite du flubber ! Ils ont placé le liquide non newtonien sur l’enceinte qui réagit aux basses. Effet de surprise garanti !
Les gels hydroalcooliques parfumés du Labo-Nice
 
Samedi dernier, introduction à la chimie avec la classification périodique des éléments de Mendeleiev et l’analyse de la composition de l’air.
En deuxième partie de cours, le Labo-Nice a répondu à la crise sanitaire en créant ses propres gels hydroalcooliques, selon la recette de l’Organisme Mondial de la Santé. Après des premiers tests réussis, chaque “client.e” est reparti.e avec son gel parfumé aux huiles essentielles !