2021 : promesses tenues !

Malgré la crise sanitaire, Droit à l’École a non seulement tenu le cap mais aura réussi à développer ses activités pour les mineur.e.s non accompagné.e.s en soif d’éducation et d’intégration.
 
Davantage d’élèves accueilli.e.s en 2021
 
Grâce aux soutiens financiers de quelques fondations et entreprises privées, notre association a augmenté les capacités d’accueil de son École des Sans École : en créant une classe supplémentaire (soit 12 à 15 élèves de plus), en louant une autre salle de classe dans les locaux de Ground Control, en nouant un partenariat avec le prestigieux lycée Charlemagne (Paris 4e) et en achetant du matériel scolaire indispensable aux plus de 130 élèves accueillis cette année.
Des nouvelles matières enseignées
 
Grâce aux bénévoles fidèles et à toutes celles et ceux qui ont renforcé l’équipe de professeur.e.s, ce sont davantage de cours qui ont pu être donnés en 2021 : aux cours d’alphabétisation, de français, de maths et d’informatique… ce sont désormais les sciences, l’histoire-géo et l’anglais qui sont enseignés aux jeunes chaque semaine.
 
Plus de repas offerts aux élèves
 
Pour ne pas qu’ils restent le ventre vide les jours de classe, nous offrons deux repas par semaine aux jeunes qui ont cours toute la journée dans notre école.
 
Les premières vacances apprenantes
 
Chantiers de rénovation du patrimoine, camps scouts, camps d’été… Plusieurs bénévoles ont recherché partenaires et financements pour faire partir quelques jeunes en vacances cet été. Autant d’expériences inédites et enrichissantes !
Des sorties culturelles pour ouvrir leurs horizons et faire découvrir Paris
 
Le château de Versailles, le musée du Quai Branly, le musée d’Orsay, le Cube, une croisière en bateaux-mouches sur la Seine, la Gaîté Lyrique, l’aquarium de la Porte Dorée, le Jardin des Plantes, un concert de musique baroque à l’Église Saint-Louis, le musée Rodin… Les bénévoles ont à cœur de faire découvrir la richesse culturelle parisienne à ces jeunes curieux.
121 jeunes placé.e.s en stage, alternance ou entré.e.s sur le marché de l’emploi
 
La mobilisation du pôle orientation de Droit à l’école a porté ses fruits :  81 jeunes ont trouvé un stage et 36 ont trouvé un apprentissage chez des employeurs.ses francilien.ne.s. Et on a comptabilisé 4 jeunes recruté.e.s en 2021.