Des écoles du réseau lasallien soutiennent la scolarisation des mineur.e.s non accompagné.e.s pour la 4ème année consécutive.
Depuis maintenant 4 ans, l’association Droit à l’école est partenaire de trois écoles privées lasalliennes, qui favorisent l’accès à l’éducation des mineur.e.s non
accompagné.e.s.
Depuis 2019, le lycée professionnel Saint-Nicolas intègre des jeunes de Droit à l’école dans ses classes de CAP et seconde professionnelle.
En 2020, le collège Saint-Germain-de-Charonne a créé un dispositif UPE2A (Unités Pédagogiques pour les Élèves Arrivants Allophones) spécifiquement pour des élèves de Droit à l’école. Le collège accueille 10 jeunes à chaque rentrée scolaire, depuis 2020, pour des cours d’alphabétisation et des cours en inclusion avec d’autres élèves de 3ème.
En janvier 2021, le lycée Saint-Joseph a créé le même dispositif, d’abord pour 6 élèves de Droit à l’école, puis pour 12 élèves à partir de la rentrée de septembre 2021.
Ces partenariats permettent à 22 jeunes d’intégrer directement le système scolaire français à chaque rentrée, sans être dépendant.e.s des délais d’affectation imposés par le rectorat de Paris.
MERCI au réseau lasallien et aux équipes éducatives du collège Saint-Germain-de-Charonne, du lycée La Salle Saint-Joseph et du lycée La Salle Saint-Nicolas pour leur confiance, leur soutien et leur travail auprès des MNA 🙏
📷 Rentrée des classes et petit-déjeuner d’accueil au collège Saint-Germain-de-Charonne avec les 10 nouveaux élèves de la classe d’accueil UPE2A