La France accueille les JO et nous sommes contraint.es, et ce pour la première fois en nos 5 ans d’existence, de fermer par précaution notre École des Sans École. La raison ? Protéger nos élèves mineur.es isolé.es des contrôles excessifs et souvent arbitraires qu’ils et elles subissent en cette période sous haute sécurité.
Pourtant, habituellement, l’École des Sans École reste ouverte toute l’année, même pendant les vacances scolaires, pour accueillir un maximum de jeunes qui ont le désir d’apprendre et d’intégrer une école de la République.
Cet été, ce sont 50 jeunes qui n’assisteront pas à leurs cours habituels d’alphabétisation, de français et de mathématiques.
Les mineur.es non accompagné.es en attente d’une réponse du ou de la Juge des enfants, voient déjà toute l’année leurs droits bafoués au quotidien, que ce soit leur droit à un logement décent, à la santé, ou à l’école. La période des JO est un nouveau coup de massue pour ces jeunes contraint.es de s’isoler davantage et d’interrompre leur apprentissage.
En ce 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture, rappelons-nous les valeurs de l’olympisme : non-discrimination, humanisme, universalité, solidarité et alliance du sport, de l’éducation et de la culture.