Portrait de Camille, référente scolaire de Gueye

Enseignante en école primaire, Camille défend l’accès à l’école pour tous.tes. Elle souhaitait s’investir dans un projet éducatif solidaire et a pris contact avec Droit à l’école pour donner des cours aux mineur.e.s non accompagné.e.s. Finalement, Camille est devenue référente scolaire, une mission qui s’adapte davantage à ses horaires de travail et lui permet de changer de casquette et de passer « de l’autre côté ».

 

Droit à l’école l’a donc mis en contact avec Gueye. Gueye vient du Mali et est arrivé en France à l’âge de 16 ans. Il n’a ni famille, ni représentant.e légal.e sur le territoire français, et est dépendant du tissu associatif en attendant sa prise en charge par l’aide Sociale à l’Enfance. Après avoir suivi les cours de l’association pendant plusieurs mois, il a finalement intégré un établissement scolaire français.
La mission de Camille : l’accompagner dans sa réussite scolaire et faire le lien avec son équipe éducative afin de pallier l’absence de tuteur.trice légal.e.

 

« Je fais des choses que font normalement les parents : je me connecte régulièrement sur Pronote, je surveille ses absences et ses notes, je signe ses autorisations de sortie… Je l’aide aussi pour ses devoirs parfois ! Et dernièrement, on a beaucoup échangé sur son projet professionnel dans le cadre des mini-stages qu’il doit effectuer avec l’école. »

 

Gueye a d’abord été scolarisé en classe d’accueil ENSA, pour les Élèves Non Scolarisés Antérieurement. Très vite, sa professeure principale l’a senti à l’aise en lecture et écriture et lui a proposé de passer en classe d’accueil UPE2A, pour les élèves déjà familiarisé.e.s avec la langue française. Le rôle de Camille a été important lors de cette transition.

 

« La professeure principale m’a reçue et on en a discuté tous les trois, ensemble. C’était important pour la professeure de pouvoir échanger avec une personne qui connaît la situation de Gueye. »

 

Camille et Gueye ont pris l’habitude de se voir une fois par semaine, au début dans un café, et plus récemment dans les locaux de Droit à l’école à Ground Control, sur les temps de permanences « référent.e.s scolaires » qui ont lieu 2 fois par semaine, les mardis et jeudis de 17h à 19h.

 

« Ces moments sont l’occasion de se connaître davantage, de sortir un peu du milieu scolaire. Gueye m’a parlé des animaux de son pays, au Mali, ce qui nous a amené à parler de sa famille, ses frères, sa maman… Il m’a dit que sa maman était très vieille et qu’elle avait 50 ans… Il ne se doutait pas de mon âge ! C’était rigolo. »
Camille sent qu’elle joue un rôle dans la vie de Gueye, autant qu’il joue un rôle dans la sienne.

 

« Être référente scolaire, c’est aussi découvrir la vie de quelqu’un et l’aider dans son projet.… Gueye est très studieux, très volontaire, c’est un investissement valorisant d’aider une personne aussi motivée. En tant qu’enseignante, je me dis « si tous.tes mes élèves étaient comme Gueye ! »

 

Pour consulter la fiche de mission « référent.e scolaire », c’est ici.
Pour devenir référent.e scolaire, c’est ici.