Droit à l’École lance sa 3e édition de la Journée des métiers pour l’insertion des jeunes mineur.e.s non accompagné.e.s (MNA)

Droit à l’École lance sa 3e édition de la Journée des métiers pour l’insertion des jeunes mineur.e.s non accompagné.e.s (MNA)

 
 
Ce samedi 20 janvier, à Ground Control (Paris 12e), l’association Droit à l’École lance la 3e édition de la Journée des métiers à destination de ses élèves avec l’objectif d’accompagner, à la veille de l’ouverture de Parcoursup, les jeunes isolé.e.s vers l’intégration et l’épanouissement professionnels.
 
 
Cette journée des métiers a pour objectif de présenter aux mineur.e.s isolé.e.s scolarisé.e.s dans les écoles de la République les possibilités professionnelles qui s’offrent à elleux. Comme n’importe quel.le jeune, iels vont devoir faire des choix et exprimer des vœux pour leur avenir sur la plateforme Parcoursup. À l’instar de tous.tes les adolescent.e.s qui doivent choisir un futur métier, les jeunes mineur.e.s isolé.e.s se posent beaucoup de questions. Seul.e.s, iels doivent souvent s’approprier des professions nouvelles, parfois inconnues. Et l’enjeu est de taille : un métier, une intégration réussie dans la société, un épanouissement professionnel et social.

Parmi les professions présentées par des jeunes ce samedi 20 janvier, les filières du BTP et de l’Industrie, du service et de la restauration, du commerce, de la petite enfance et des soins à la personne, de l’artisanat, de la nature et des espaces verts, de la logistique, de l’automobile, etc. Près d’une trentaine d’ancien.e.s élèves de l’association Droit à l’École, aujourd’hui tous.tes inscrit.e.s dans des filières professionnelles et en voie d’obtenir leurs diplômes, présenteront leurs métiers à plus de 50 MNA.

Cette journée leur permet de découvrir des métiers qu’ils n’avaient jamais envisagés et surtout, de s’inspirer de jeunes qui témoignent et de leurs parcours », explique Pauline, responsable du pôle orientation de Droit à l’École qui organise cet événement. « Ils en parlent beaucoup mieux que nous, de manière très concrète et très parlante. Je me souviens d’Hamed, actuellement en 2e année de CAP cordonnerie, qui – le pied sur la table – a expliqué son métier avec ses mots en montrant ses baskets. Les participants l’écoutaient sans broncher, fascinés ». Pour les jeunes qui assistent à la présentation des métiers, c’est très concret et très instructif. « Avant, je pensais m’inscrire en électricité. Mais j’ai rencontré Ibrahim qui m’a parlé de la formation en signalétique. J’ai compris tout de suite que c’était fait pour moi : c’est plus créatif et technique », témoigne Massa, 17 ans.


Cette année, la journée des métiers organisée par l’association Droit à l’École s’inscrit dans un contexte tendu entre l’adoption de la loi Immigration et la réforme des filières professionnelles au lycée. Ces jeunes adolescent.e.s – qui sont venu.e.s en France pour aller à l’école et apprendre un métier – affrontent de nombreux obstacles : pas de référent.e adulte autour d’elleux, pas de dispositif permettant une inclusion progressive, sans oublier qu’iels sont soumis.es à d’énormes pressions et connaissent tous.tes des situations de très grande précarité au quotidien.


Le pôle orientation de Droit à l’École accompagne les MNA dans la construction de leur projet professionnel en les aidant à découvrir les formations disponibles et les métiers qui recrutent, à faire un CV, à trouver un stage ou une alternance et à construire un réseau professionnel. Rien que pour l’année 2023, ses bénévoles ont trouvé 130 stages, 50 contrats d’apprentissage et 5 contrats CDD ou CDI pour les jeunes élèves. Cette démarche s’inscrit totalement dans la démarche d’accompagnement personnalisé de chaque mineur.e par l’association Droit à l’École, une méthode qui fait ses preuves.


Lien vers le communiqué de presse ici.