De nouveaux locaux, enfin !

Le mot du Président
Nous nous réjouissions de pouvoir réaliser un des rêves de l'association : un lieu unique permettant de faire vivre une Ecole Des Sans Ecole (DSE) !

Ecole Des Sans Ecole Droit à l'Ecole

Ce texte a été rédigé avant le confinement… Il introduit le Rapport Moral de l’AG du 10 mars 2020 (ici).

               Après des mois de recherche, nous avons enfin trouvé un bailleur engagé acceptant de nous louer des locaux pour réaliser un des rêves de l’association : un lieu unique permettant de faire vivre une école Des Sans Ecole (DSE) ! C’était un des buts fixés et l’engagement que nous avions pris en obtenant une subvention de la fondation Ipsos début 2019.

Auparavant, nos cours pour les MIE (Mineurs Isolés Etrangers) étaient dispensés dans 3 lieux différents. Cette dispersion générait de la confusion pour les élèves, surtout pour les nouveaux, et rendait difficile le sentiment d’appartenance.

Aujourd’hui, l’Ecole DSE a pu faire son nid à Ground Control.

Ground Control est un lieu de vie pluridisciplinaire, engagé et ouvert, où se croisent aujourd’hui jeunes, moins jeunes et familles, pour boire un verre, déjeuner ou diner, s’informer sur les enjeux d’aujourd’hui via des conférences et des stands, assister à des événements et concerts, mais aussi acheter des livres ou des plantes…

Eclectisme de rigueur !

Les fondateurs de Ground Control ont repris il y a quelques années un ancien entrepôt de la SNCF, et leur pari est simple et beau :

« C’est en se retrouvant dans des lieux de convivialité que nous pourrons créer les conditions pour changer le monde ensemble« .

Alors forcément, lorsque nous les avons rencontrés pour exposer notre projet, ils nous ont tout de suite proposé de nous faire un peu de place dans leurs bureaux !

Depuis le 1er janvier 2020, nous sommes donc installés dans 3 espaces que nous avons reconvertis en 2 salles de classe et un bureau/salle informatique pour assurer les cours, l’accueil et le fonctionnement de l’association.
Ground Control nous laisse utiliser la Grande Halle quand on est trop nombreux ou que l’on a besoin d’espace !

A très vite pour des nouvelles de nos aventures,

Stephan Laplanche,
Président de DAE

 

Le Rapport Moral 2019

Ecole Des Sans Ecole Droit à l'Ecole
Retour haut de page