De nouveaux locaux, enfin !

Le mot du Président

 

Nous nous réjouissons de pouvoir réaliser un des rêves de l’association : un lieu unique permettant de faire vivre une École des Sans École !

 

Après des mois de recherche, nous avons enfin trouvé un bailleur engagé acceptant de nous louer des locaux pour réaliser un des rêves de l’association : un lieu unique permettant de faire vivre une école Des Sans Ecole (DSE) ! C’était un des buts fixés et l’engagement que nous avions pris en obtenant une subvention de la fondation Ipsos début 2019.
Auparavant, nos cours pour les MIE (Mineur.e.s Isolé.e.s Étranger.e.s) étaient dispensés dans 3 lieux différents. Cette dispersion générait de la confusion pour les élèves, surtout pour les nouveaux, et rendait difficile le sentiment d’appartenance.

Ground Control est un lieu de vie pluridisciplinaire, engagé et ouvert, où se croisent aujourd’hui jeunes, moins jeunes et familles, pour boire un verre, déjeuner ou diner, s’informer sur les enjeux d’aujourd’hui via des conférences et des stands, assister à des événements et concerts, mais aussi acheter des livres ou des plantes…

Éclectisme de rigueur !

Les fondateurs de Ground Control ont repris il y a quelques années un ancien entrepôt de la SNCF, et leur pari est simple et beau : « C’est en se retrouvant dans des lieux de convivialité que nous pourrons créer les conditions pour changer le monde ensemble« . Alors forcément, lorsque nous les avons rencontrés pour exposer notre projet, ils nous ont tout de suite proposé de nous faire un peu de place dans leurs bureaux !

Depuis le 1er janvier 2019, nous sommes donc installés dans 3 espaces que nous avons reconvertis en 2 salles de classe et un bureau/salle informatique pour assurer les cours, l’accueil et le fonctionnement de l’association.
Ground Control nous laisse utiliser la Grande Halle quand on est trop nombreux.ses ou que l’on a besoin d’espace !

A très vite pour des nouvelles de nos aventures,
Stephan Laplanche, président de Droit à l’école